AMBULANCE de L’ESPOIR 2024 : Le mot de Souleymane : Chère équipe d’Enfants du Monde-Burkina et parrains, Encore une fois une année s’est écoulée si rapidement et une nouvelle a commencé. Je me joins à mes collègues qui vous ont déjà adressé leurs voeux pour exprimer les miens à travers une photo que j’ai pu prendre au cours de mon travail. L’ambulance de l’espoir, si elle n’existait pas il faudrait la créer ! Pour 2025 je souhaite tout le bonheur des choses positives pour nous, pour vous et notre cher pays le Burkina Faso. Souleymane
Depuis le 5 février 2024 il y a eu l’introduction du vaccin antipaludique RTS dans le programme élargi de vaccination (PEV). Le Burkina est le deuxième pays à vacciner les enfants hors phase pilote après le Cameroun En Octobre 2024 l’ambulance de l’espoir a connu une panne importante obligeant un arrêt total des soins pendant 3 semaines.
Sur le plan sécuritaire le gouvernement a renforcé aussi les Brigades d’Intervention Rapide, ce qui nous permet d’avoir un grain d’espoir pour une paix et sécurité certaine dans un futur proche.
SOINS REALISES en 2024 : Paludisme 1706, Plaies 1616, Teignes 1007, Conjonctivites 934, Otites 732, Extractions dentaires 692, Gastros entérites 624, Extractions ORL, 509 Eczémas 471 et Divers 2061.
TOTAL : 10352 soins ont été réalisés en 2024 dans l'ambulance par notre infirmier Souleymane
RAPPORT AMBULANCE 2023
LIEN ci-dessous
RAPPORT D'ACTIVITE 2022
En janvier 2022 un coup d’état a renversé le régime KABORE : fermeture des écoles pour une semaine et instauration d’un couvre-feu sur tout le territoire.
La situation s’empire sur le plan du terrorisme et de ce fait nous privilégions les villages d’accès plus facile, moins risqué et qui accueillent le plus de déplacés fuyant la guerre.
En décembre 2022 on dénombre 5709 établissements scolaires fermés !
Ce grand flux migratoire a un impact sur les soins, il faut impérativement les prendre en charge, l’ambulance est réellement leur dernier espoir.
Malgré cette situation, l’ambulance a continué à venir en secours à tous ceux qui sont dans la détresse.
Difficultés rencontrées :
Insécurité des pistes (présence d’engins explosifs)
Forte demande de soins chez les personnes déplacées internes
Les cas les plus graves sont les enfants de moins de 5 ans présentant un tableau d’anémie.
Amortisseurs du véhicule à changer : ils doivent venir de France!
Manque crucial de certains médicaments
Deux cas d’ostéite ont été opérés en janvier avec succès.
Nous venons de recevoir un nouveau cas d’ostéite très avancé nécessitant une intervention chirurgicale pour libérer les séquestres…. Prochaine opération en janvier 2023.
Nous tenons à retrouver nos amis Burkinabés une fois par an pour échanger et apporter un peu d’espoir. Cette rencontre ne peut malheureusement se faire qu’a Ouagadougou et nous en profitons pour leur apporter 4 gros cartons de médicaments (autorisés par le ministère de la santé)
Prochain rendez-vous, juin 2023 !
Oui , le Burkina Faso souffre………. Pas un seul jour sans attentat. La menace se rapproche de Ouahigouya et pourtant nos amis continuent inlassablement de parcourir la brousse pour venir en aide à tous ces oubliés.
Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout de leur mission. Nous sommes très fiers d’eux et nous leur souhaitons beaucoup de courage!
De notre côté nous continuons à financer et à suivre cette action qui nous parait plus que solidaire et humaine.
En mai nous irons jusqu’à Ouagadougou pour échanger avec eux , ils ont besoin de nous!